Qu’est-ce que la formation des fascias? Et quel est le point

La formation Fascia est actuellement sur toutes les lèvres. Vous pouvez voir les rouleaux de fascia colorés partout.

De nombreux athlètes et non-athlètes ne jurent que par l’entraînement aux fascias, mais ce battage médiatique est-il justifié? Que sont les fascias et que devrait apporter la formation des fascias? Nous aborderons ces questions et d’autres plus en détail dans l’article suivant et vous montrerons les meilleurs exercices pour l’entraînement des fascias.

Que sont les fascias?

Le fascia est également connu comme un réseau de tissu conjonctif de collagène humain qui traverse tout le corps comme une structure en forme de filet et lui confère soutien, forme et élasticité. Dérivé du terme latin « fascia », cela signifie quelque chose comme « groupe », « bundle » ou « composite ».

Si l’on suit la traduction pure du terme, le fascia pourrait être assimilé au tissu conjonctif. Cependant, comme les fascias se produisent également dans les tissus de soutien (y compris les os et le cartilage), cette définition ne semble pas suffisante.

Faszientraining am seitlichen Oberschenkel

Approches de définition

Le fascia a été mentionné pour la première fois à la fin du 19ème siècle par l’ostéopathe Andrew Taylor Still (* 1828 † 1917) dans son livre « Philosophy of Osteopathy ». Il le décrit comme un tissu omniprésent qui enveloppe les organes, les vaisseaux, les nerfs et les muscles. Il les met au même niveau que le système nerveux central car, comme le cerveau, ils sont connectés à toutes les structures du corps humain. Pour cette raison, il le décrit également comme le point de départ de tous les troubles du corps humain. Les fascias ne sont donc pas une invention des temps modernes!

Selon Still, d’autres scientifiques ont osé proposer une définition concrète de «fascia». Cependant, aucun n’a été largement reconnu. Jusqu’au début de 2012, il n’était pas possible de s’entendre sur une définition uniforme. Enfin, un groupe de recherche international a été chargé d’élaborer une définition uniforme et fonctionnelle du système de fascia. La définition suivante a été acceptée (pour le moment) (traduite de l’anglais):

Le système fascia est constitué du continuum tridimensionnel de tissu conjonctif fibreux souple, contenant du collagène, lâche et dense qui pénètre dans le corps. Il contient des éléments tels que le tissu adipeux, l’adventice (paroi externe des organes creux) et les gaines neurovasculaires, les aponévroses (plaques tendineuses), l’aponévrose profonde et superficielle, l’épinèvre (gaine des nerfs et des vaisseaux), les capsules articulaires, les ligaments, les membranes, les méninges (membranes cérébrales et vertébrales) expansions myofasciales, dix périostes (périoste), rétinacula (ligaments de rétention), septa (cloisons), tendons, fascia viscéral et tout tissu conjonctif intramusculaire et intermusculaire, y compris endo / péri / épimysium (fascia musculaire). Le système de fascia pénètre et entoure tous les organes, muscles, os et fibres nerveuses, donne au corps une structure fonctionnelle et fournit un environnement dans lequel tous les systèmes corporels peuvent fonctionner de manière intégrée
(Fascial Congrès de recherche, 2012).

Selon cette définition, l’aponévrose peut être comprise de manière simplifiée comme un réseau global qui traverse tous les types de tissus (muscle, nerf, tissu conjonctif ou de soutien et tissu épithélial) et relie le corps dans son ensemble, le maintient ensemble et transfère les forces de traction. Cependant, il n’y a toujours pas d’accord aujourd’hui.

Vous envisagez de vous inscrire dans une salle de sport prochainement, mais vous ne savez pas si vous avez besoin de stéroïdes ? Nous vous recommandons d’essayer le trenbolone prix. Cet anabolisant a un effet puissant sur l’hypertrophie musculaire.

Quels types de bordures existe-t-il?

Les fascias se produisent dans diverses parties du corps humain et sont différemment prononcés sur celles-ci. Ils peuvent être divisés en trois types:

  1. Les fascias superficiels sont très flexibles et contiennent peu de collagène. Ils décrivent la couche la plus externe sous la peau et entourent tout le corps.
  2. Le fascia profond est composé d’une forte proportion de fibres de collagène et ont donc une résistance à la traction élevée. Ils se produisent dans et autour des muscles, des furoncles, des voies nerveuses et des vaisseaux sanguins et peuvent se condenser en réseaux (plaques tendineuses).
  3. Le fascia viscéral entoure généralement les organes de plusieurs n couches de fascia et les intégrer ou les fixer dans le corps humain.

Quelle est la fonction du fascia?

En raison de leur présence étendue, les fascias assument une multitude de tâches dans le corps humain. Donc, ils sont par exemple capable de transférer les forces de traction d’une structure à une autre. Si vous serrez vos mains en poings, cela affecte non seulement vos mains, mais aussi vos avant-bras et vos bras et vos épaules. Cependant, les fascias peuvent également relancer les contractions musculaires et ainsi absorber des charges.

Ils assument une fonction de soutien et de protection et agissent comme une couche de glissement et de glissement pour les muscles, les os, les vaisseaux et les nerfs. Grâce aux récepteurs dans i.a. Les muscles, les tendons, les capsules articulaires et les ligaments, les fascias sont également impliqués dans la perception des stimuli et la transmission des signaux au système nerveux central. Si l’on résume les tâches du fascia en quelques mots-clés, ceux-ci seraient les suivants:

  • Transmission de puissance
  • Springback
  • Fonction de support et de protection
  • Couche coulissante et coulissante
  • Perception des stimuli
  • Transmission de signaux

Qu’apporte l’entraînement aux fascias?

Si vous considérez le «fascia» comme cette structure complexe, la question se pose de savoir si elle peut être influencée par l’entraînement. Ici aussi, les opinions divergent. L’entraînement des fascias suppose que les fascias collent ensemble en raison d’un manque d’exercice ou d’un stress mécanique unilatéral et deviennent ainsi moins élastiques et sensibles à la douleur. Ce trouble ne doit pas être éliminé par un entraînement musculaire, mais par un entraînement ciblé des fascias et la fonctionnalité restaurée. La formation sur les fascias se compose de quatre éléments de formation :

  1. Ressorts (élasticité de rebond) – le mécanisme de catapulte
  2. Stretching (Fascial Stretch) – l’étirement de longues chaînes
  3. Revitalisant (Fascial Release) – auto-traitement avec un rouleau de fascia
  4. Ressentir – améliorer la perception corporelle (proprioception)

Alors que les éléments individuels du concept ont déjà montré des tendances positives dans les études, le concept global manque encore des recherches nécessaires être en mesure d’évaluer de manière exhaustive. Les voix critiques en particulier doutent du troisième élément de formation, « la revitalisation (Fascial Release) » ou l’auto-traitement avec le fascia roll. Ils soulignent que les fascias sont constitués d’une forte proportion de collagène et ont donc une résistance à la traction extrêmement élevée de plusieurs centaines de kilogrammes. De plus, les fascias, qui doivent être libérés ici des adhérences, appartiennent aux « fascias profonds ». La question de savoir si l’auto-traitement avec des outils de fascia peut atteindre ces structures et appliquer en même temps la force nécessaire pour les traiter est actuellement une question controversée. Le concept global ne dispose actuellement pas des recherches nécessaires pour pouvoir évaluer cela de manière globale.

Des éléments individuels du concept pourraient déjà être prouvés dans des études à tendance positive. Ces études, qui sont positives pour la formation des fascias, supposent que la formation des fascias est bénéfique à bien des égards. Un entraînement régulier des fascias pourrait améliorer la mobilité, soulager les tensions, améliorer la régénération et ainsi prévenir les blessures. Les femmes qui souffrent de cellulite peuvent également bénéficier d’une peau plus ferme.

À qui convient l’entraînement des fascias?

L’entraînement Fascia est fondamentalement adapté à tout le monde. L’intégration régulière de l’entraînement des fascias avant le programme sportif peut être particulièrement utile pour les athlètes. Certaines études préconisent d’intégrer l’entraînement des fascias avant l’entraînement afin d’augmenter le flux sanguin vers les muscles grâce au stress mécanique et ainsi préparer de manière optimale le muscle à la charge. L’augmentation de la circulation sanguine assure une meilleure mobilité, plus de force et réduit en même temps le risque de blessure pendant l’entraînement.

Même les non-sportifs bénéficient de l’entraînement des fascias. S’asseoir au bureau ou dans la voiture peut entraîner des tensions, qui peuvent être résolues à l’aide d’outils de fascia. Nous avons résumé pour vous dans cet article comment vous pouvez prévenir les tensions musculaires et les maux de dos en faisant plus d’exercice au quotidien.

Quel est le meilleur moment pour l’entraînement des fascias?

Les athlètes bénéficient d’un traitement des fascias avant et après l’entraînement. Comme déjà mentionné, l’entraînement des fascias peut augmenter le flux sanguin vers les muscles et ainsi préparer de manière optimale le muscle au stress, améliorer la mobilité et en même temps minimiser le risque de blessure. Après l’entraînement, l’entraînement des fascias est utilisé pour la régénération.

Les non-sportifs peuvent particulièrement bénéficier de cet entraînement après une longue charge unilatérale. Cela peut être après une journée de travail, de longs trajets en voiture ou le matin après avoir dormi.

À quelle fréquence devez-vous entraîner le fascia?

Comme pour toutes les unités de formation, une certaine continuité est importante pour atteindre ou maintenir le succès. Ceux qui pratiquent rarement des sports d’endurance sont généralement rapidement essoufflés. C’est la même chose avec l’entraînement des fascias. Si vous roulez rarement, vous le sentirez rapidement, car une douleur désagréable indique les fascias collants pendant le traitement. Dans le même temps, plus la charge est élevée, plus l’entraînement des fascias doit être effectué souvent. Il n’y en a pas un de trop.

Comment pouvez-vous entraîner votre fascia?

Pour vous aider, prenez un soi-disant rouleau de fascia ou une boule de fascia et appliquez une pression sur le tissu. Cela stimule la circulation sanguine et les adhérences se relâchent. Si les fascias sont très collants, cela peut être un peu plus douloureux au début de l’entraînement. Il est conseillé de s’approcher lentement.

Chez les femmes, l’extérieur des cuisses est souvent gravement affecté par des fascias collés, ce qui signifie que rouler à ce stade fait généralement plus mal que sur les autres parties du corps. Cependant, c’est précisément pour cette raison que cette zone doit être travaillée régulièrement avec le facia roller, car les fascia collés favorisent la cellulite. Cela peut être réduit grâce à une formation ciblée. Fais ce que tu as à faire. 😉

En général: plus la mise en œuvre est inconfortable, plus le besoin de formation est grand, car plus les fascias sont collants. Au début, vous avez besoin d’un peu d’endurance. Le roulement régulier est récompensé par moins de douleur. Bien que la douleur lors du roulement de la plupart des parties du corps ne soit qu’un indicateur du besoin d’entraînement et que vous devez vous mordre les dents ici, vous devez être plus prudent lorsque vous roulez si les muscles sont blessés. Les muscles déjà endommagés ont généralement besoin de repos et ne doivent pas être soumis à une pression supplémentaire. Si nécessaire, vous pouvez toujours demander l’aide d’un physiothérapeute ou d’un entraîneur de fascia.

Rouleau de fascia et boule de fascia

Que vous utilisiez le rouleau de fascia ou une boule de fascia pour l’entraînement des fascias, l’effet est finalement le même: les adhérences se relâchent et le corps devient plus flexible. Étant donné que les rouleaux de fascia sont plus gros que les balles, ils peuvent être utilisés pour entraîner des muscles ou des zones du corps plus grands, tels que les jambes ou le dos. Les boules de fascia, en revanche, sont parfaites pour le cou. La double boule de fascia, également appelée « cacahuète », pour le tissu conjonctif à gauche et à droite de la colonne vertébrale.

Entraînement des fascias – exercices

Le moyen le plus efficace d’entraîner votre fascia est d’utiliser un rouleau de fascia qui vous convient. Ceux-ci sont disponibles en différentes versions. Les différences sont par exemple dans la taille, la dureté et une surface lisse ou ondulée. En plus du rôle, il y a des balles et la soi-disant cacahuète.

Comme son nom l’indique, pendant l’entraînement des fascias, vous faites rouler votre corps sur le rouleau de fascia. Les domaines d’application les plus courants sont le haut et le bas des jambes, les mollets, le dos ou la colonne vertébrale et les épaules.

Les fascias des jambes et du dos sont mieux formés au sol. Pour ce faire, placez le rouleau de fascia sur le sol et roulez dessus avec la partie du corps correspondante. Pour votre dos, vous vous allongez le dos sur le rouleau et roulez d’avant en arrière. Moins vous vous soutenez les mains sur le sol, plus vous passez de poids sur le rouleau et intensifiez ainsi la pression.

Faszientraining für den oberen Rücken

À l’extérieur des cuisses, allongez-vous sur le côté du rouleau de fascia et poussez-vous d’avant en arrière avec vos mains. Cet exercice entraîne également votre stabilité de base, car vous devez tendre tout votre corps pour garder votre équilibre sur le roller.

Les bras peuvent être très bien entraînés en serrant les rouleaux de fascia entre un mur et votre corps, puis en les enroulant de haut en bas.

Ceci s’applique également à la boule de fascia double, avec laquelle vous pouvez travailler sur le fascia à gauche et à droite le long de la colonne vertébrale.

Une simple balle de fascia ou une balle de crosse, que vous déplacez avec votre main et une certaine pression dans le cou, convient au cou.